Ouverture des inscriptions à la nouvelle promotion de l’École Supérieure de l’Entrepreneuriat – Démarrage septembre 2024 (cliquez pour en savoir plus)

Depuis la création de Solen il y a 12 ans, Anne-Lucie Clausse et Christine Cheze-Dho ont eu l’intuition originale de créer un centre de ressources et de ressourcement pour optimiser les carrières des femmes, aider celles qui veulent entreprendre ou prendre des responsabilités dans différents engagements citoyens. Anne-Lucie Clausse y développe ensuite différents outils comme la couveuse d’entreprises Solen Angels, la formation continue et la formation des élus, la plateforme territoriale Hub Tech Centre Val de Loire… et un réseau d’hommes et de femmes qui partagent son ambition.

Et avec toujours un temps d’avance et ses complices, elle a lancé, après le 8 mars 2023, un mouvement plus vaste pour “La Cause des Femmes, La Cause du Cher” (voir la page dédiée) pour préfigurer dans le Berry un élan de “mixité harmonieuse”.

Le moment était propice pour qu’elle accepte avec son enthousiasme légendaire la proposition de Cécile Dublanche d’initier avec Solen un programme original de formation et d’accompagnement des femmes élues des territoires, qui pourrait être décliné à grande échelle. Un programme à la croisée de son organisme de formation des élus et de la promotion de la cause des femmes.

Cécile Dublanche a fondé et dirigé Villes au Carré, centre de ressources des projets de revitalisation urbaine et sociale en Centre-Val de Loire. Une association régionale de soutien et d’expérimentation pour inventer les politiques locales innovantes avec toutes les parties prenantes. De cette expérience réussie de 15 ans elle s’est lancée dans un nouveau challenge en créant Et si demain pour conseiller, former, accompagner les acteurs et actrices qui agissent pour la régénération des territoires.

Dans notre période anxiogène de crises croisées à l’échelle mondiale, de bouleversements profonds de nos sociétés, de tensions sur les démocraties, de dérèglement climatique et désastre sur la biodiversité… le niveau territorial est l’espace privilégié pour porter des solutions d’espérance. C’est l’affaire de tous et de toutes. Il est impensable de continuer à limiter l’apport de la moitié de l’humanité, les femmes, alors qu’elles sont à la fois impactées directement et porteuses de solutions.

Depuis les années 2000, les lois pour la parité dans les élections locales ont progressivement féminisé la politique, et elles portent leurs fruits. Pour autant du chemin reste à faire sur les places obtenues, les conditions d’exercice des mandats, l’égalité réelle entre les femmes et les hommes en politique et ailleurs.

Cette analyse a été confirmée lors d’une réunion d’échange organisée en septembre par Le Cercle de Solen avec trois élues de différents mandats, âges, parcours. Il faut inventer un espace de parole libre et organisée pour faire converger les impressions, les idées, les témoignages vers une expression commune, porteuse d’améliorations par les femmes élues. Il sera d’autant plus pertinent qu’il sera co-construit avec les intéressées.

La démarche d’expérimentation d’un programme de formation et d’accompagnement des élues des territoires a donc été inscrite dans la feuille de route 2024 du Cercle de Solen lors de la réunion plénière du 28 novembre. Elle sera aussi testée en Occitanie, évaluée puis élargie rapidement à l’échelle nationale, avec le soutien d’un partenariat en cours de constitution. Elle s’inspire d’autres programmes et réseaux réservés aux femmes dirigeantes d’entreprises.

Le cœur de cible est les femmes élues pendant leur mandat, les nouvelles élues… et celles qui s’arrêtent, qui cherchent un second souffle. Et aussi toutes les femmes qui sont engagées dans des gouvernances locales (consulaires, établissements publics, associations…).

Autant de compétences et d’énergies qui se mobiliseront d’autant mieux qu’elles auront accès facilement à des modules de formations sur les clés de l’action territoriale au regard des enjeux actuels et émergents, des récits et des témoignages pour s’inspirer, un réseau pour se ressourcer.

Le dernier Congrès des Maires a porté à la connaissance du grand public les tensions en fortes augmentations sur les mandats locaux, le nombre de démissions et la crise des vocations. Notre pari est d’apporter un soutien positif et constructif aux femmes élues pour les aider à exprimer leur pleine puissance d’agir. Un programme résolument tourné vers l’avenir harmonieux de toutes et tous.

À suivre dans les prochaines semaines… 

Pour en savoir plus sur Et si demain :
cecile.dublanche@etsidemain.org – 06.85.60.84.87

Découvrez notre newsletter

Découvrez notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières actualités de Solen Formation !

Merci de votre inscription, veuillez vérifier vos mails pour la valider définitivement.